précédent suivantOn peut attribuer la copaternité de l'escadrille La Fayette à un autre Américain : Norman Prince 27 ans, diplômé hagard. Son père, riche financier, avait accordé à la République française des prêts de guerre d'un montant considérable. Il possédait en France de grandes propriétés où Norman avait passé toute une partie de son enfance, entre autres à Pau où son père organisait des chasses au renard qui réunissaient l'élite de la société. De ce fait, Norman Prince avait d'importantes relations au plus haut niveau. Il avait obtenu en 1911 son brevet de pilote de la Fédération Aéronautique Internationale avec le numéro 55. En janvier 1915, il quittait les États-Unis, avec en tête, le projet de créer une escadrille uniquement composée l'américain. Après être passé comme les autres par la Légion étrangère, mais tout à fait brièvement, il fut affecté dans une unité de bombardement comme simple soldat. Seize autres Américains volaient déjà sous les cocardes françaises. A l'occasion des fêtes de Noël 1915, Thaw Prince et un troisième pilote Aliot Cowdin, obtinrent des permissions pour retourner voir leur famille aux Etats-unis. La presse américaine, qui parlait des exploits de ces jeunes volontaires, fit qu'ils reçurent un accueil triomphal à New York et devinrent de véritables vedettes. A leur retour en France, Prince et ses deux amis furent reçus par le Secrétaire d'état à l'Aéronautique car, à Paris, le gouvernement avait suivi avec un vif intérêt l'évolution de la presse américaine qui souhaitait, suivant l'exemple de ces valeureux pilotes, que les Etats-unis sortent de leur isolationnisme et s’engagent enfin dans cette guerre au côté de la France comme l'avait fait, en son temps, le jeune marquis de La Facette qui avait risqué sa vie et sa fortune en se mettant au service de Georges Washington. Le Grand Quartier Général fut invité à prendre la décision de former une escadrille avec tous les pilotes américains dispersés dans les unités françaises. C'est là l'origine de l'escadrille qui s'appelait alors l'escadrille américaine, sous commandement français celui du Capitaine Georges Thénault et de son adjoint, le Lieutenant de Laage de Meux. Le 18 avril 1916, la nouvelle escadrilles la N 124, recevait tout son personnel, français lui aussi, soit quatre-vingt hommes mécaniciens, conducteurs, secrétaires, cuisiniers... , et ses premiers pilotes américains parmi lesquels nos trois héros auxquels vinrent se joindre Victor Chapman, Kiffin Rockwell, James McConnell, Bert Hall, et plus tard Raoul Lufbery.
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