précédent suivantTous firent mouvement vers Luxeuil les Bains, petite station thermale des Vosges qui possédait un terrain d'aviation à proximité du front. Mais l'escadrille n'avait pas encore ses propres avions. Elle reçut enfin ses six premiers appareils de chasse, des " bébés " Nieuport, excellent appareil très maniable qui volait entre 150 et 170 km/heure. Il faut se souvenir que les premiers avions militaires en particulier les bombardiers, ne dépassaient guère les 70 km/heure et que les mécaniciens volant avec leur pilote se défendaient contre leurs adversaires avec une carabine Winchester. Le Nieuport, lui, était équipé d'une mitrailleuse. La première mission de l'escadrille fut de protéger les bombardiers anglais et français stationnés à Luxeuil. Le 18 mai 1916, Kiffin Rockwell apporta sa première victoire à l'escadrille en abattant un biplace allemand armé de deux mitrailleuses. Ce premier succès fut célébré avec faste. Le mess de l'escadrille était connu de tous les pilotes à la ronde. Il était subventionné par un riche américain et avait pour chef un ancien saucier du Ritz de New York. On ne comptait plus les aviateurs de passage qui, à l'heure des repas, se découvraient un ennui mécanique pour se poser et profiter d'une telle cantine, inquiets toutefois de devoir caresser les deux mascottes de l'escadrille, les lions Whisky et Soda. En fait, cette vie agréable ne doit pas cacher que ces jeunes pilotes risquaient leur vie chaque jour. D'ailleurs, très vite, de nouveaux pilotes furent nécessaires pour remplacer ceux qui ne rentraient pas de missions ou qui étaient blessés lors des combats aériens ou par les tirs provenant du sol. Puis l'escadrille fut envoyée à Bar le Duc pour prendre part à la bataille qui faisait rage autour de Verdun. Elle livra 146 combats, obtint 13 victoires confirmées. Elle perdit un pilote et trois autres furent blessés grièvement. Retour à Luxeuil pour reprendre la protection des bombardiers français et britanniques basés sur ce terrain. Kiffin Rockwell celui à qui l'escadrille devait sa première victoire, fut tué en combat aérien à Roderen dans les Vosges, le 29 septembre 1916. Il repose dans le cimetière de Luxeuil depuis. Norman Prince fut grièvement blessé en rentrant de mission sur l'Allemagne et mourut trois jours plus tard, le 15 octobre de la même année.
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