précédentPuis, en octobre 1916, l'escadrille est envoyée dans le secteur de la Somme. La météo est épouvantable; pluie, brouillard, neiges boue sont le lot quotidien des pilotes. C'est là qu'arrivent les premiers SPAD plus performant et mieux armés que les Nieuport. Les officiels allemands protestèrent contre la présence de cette escadrille appelée ''américaine'' qui, pour eux, était la preuve évidente de la rupture de la neutralité des Etats-unis. Pour éviter des problèmes avec Washington, les autorités françaises décidèrent que cette unité s'appellerait d'abord " Escadrille des Volontaires" puis, à partir du 6 décembre 1916, " Escadrille La Fayette ". L'insigne de l'escadrille était une tête de sioux copie, à l'origine, de celle qui ornait les caisses de fusils Remington. En prévision de l'offensive du printemps 1917, l'escadrille est envoyée à Ravenel dans le secteur de l'Oise et de l'Aisne. En avril 1917, les pilotes américains qui constituaient l'Escadrille La Fayette se réjouirent de l'entrée en guerre de leur pays, bien que leur escadrille fut vouée à disparaître puisqu'il s'agissait d'une unité française. L'armée américaine, ayant besoin de pilotes expérimentés, leur promettait des promotions et beaucoup d'entre eux demandèrent leur mutation, parmi eux, celui qui comptait le plus grand nombre de victoires, le ''Sous-lieutenant'' Lufbery qui deviendra ''Major'' dans US Air Service. Quelques jours plus tard, le 16 août 1917, le Général Pétain décerne à l'escadrille sa première citation à l'ordre de l'armée: " Escadrille composée de volontaires américains venus se battre pour la France, avec le plus pur esprit de sacrifice. A mené sans cesse sous le commandement du Capitaine Thénault qui l'a formée, une lutte ardente contre nos ennemis. A soulevé l'admiration profonde des chefs qui l'ont eue sous leurs ordres et des escadrilles françaises qui, combattant à ses côtés, ont voulu rivaliser avec elle. Dans des combats très durs et au prix repentes graves qui, loin de l'affaiblir, exaltaient son moral, a abattu 28 avions ennemis homologués. " Au cours de ses vingt-trois mois au combat, l'escadrille fera mouvement 11 fois, sur 9 terrains différents, des Vosges à la Picardie pour rester au contact des premières lignes. L'Escadrille La Fayette, dans sa forme originelle, Cessa d'exister le 18 février 1918. A cette date, elle devint la N.103, la première escadrille de chasse américaine. Elle conserva, toutefois, ses avions et ses mécaniciens français. Ce même jour, le capitaine Thibault, promu commandant, après trois années passées au front, se rendra à Pau pour prendre la direction de l'instruction de l'école. Il a à son actif sept victoires dont quatre homologuées. Il a surtout parfaitement réussi sa mission : créer et diriger une escadrille qui devint le noyau du premier groupe de chasse américain, placé sous le commandement de William Thaw promu commandant.
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